Découvrir Wavre-Sainte-Catherine

Le jardin d'hiver

Vous avez peut-être entendu parler des Ursulines d'Onze-Lieve-Vrouw-Waver, un ordre frère près de Malines. Il y a plusieurs siècles, elles ont décidé d'enrichir la Belgique nouvellement fondée d'une solide éducation. Pour que les hôtes nationaux et étrangers se sentent chez eux, les religieuses ont veillé à ce que rien ne soit épargné. Le résultat ? Une école d'une beauté exceptionnelle, toujours utilisée aujourd'hui. Le jardin d'hiver de 1900, aux allures féeriques, avec son dôme en vitrail coloré, était la carte de visite de l'internat pour jeunes filles de l'époque. L'architecte du Jardin d'hiver reste étrangement inconnu.
*Le jardin d'hiver est temporairement fermé et rouvrira en septembre 2023.

Circuit pédestre Hondsbossen

Les Hondsbossen sont ce qui reste du Waverwoud, autrefois une région sauvage de bruyère et de tourbe. Comme le sol était infertile et difficile à cultiver à certains endroits, de grandes parties de la forêt ont été laissées intactes. Vous pouvez donc toujours admirer ce magnifique paysage naturel et sa fascinante biodiversité. De plus, les sentiers de randonnée de Sint-Katelijne-Waver sont ouverts toute l'année !

't Grom

Construit autour des thèmes des légumes, de l'alimentation saine et du patrimoine horticole, 't Grom est un musée installé dans la Midzeelhoeve, une ferme rénovée du dix-huitième siècle classée à façade longue, avec des granges et des jardins, qui appartenait autrefois à l'abbaye de Roosendael. Le musée est un "do-museum" : les élèves travaillent sous supervision et préparent un repas de midi sain. L'apprentissage par l'expérience en dehors de la salle de classe est considéré comme un moyen de sensibiliser les gens, d'apprendre aux enfants et aux adultes à travailler ensemble et de leur faire découvrir que les légumes ont bon goût.