Het Predikheren

Si vous venez à Malines, ne manquez pas de visiter la plus belle bibliothèque du pays. Lieu culturel dynamique de Malines, Predikheren est situé dans les bâtiments d'un ancien monastère.

Construit entre 1650 et 1735, il s'agit d'un monastère baroque avec une église, dont l'histoire est mouvementée. Les Prêcheurs de Malines ont été expulsés de leur monastère par les occupants français en 1796. Le complexe confisqué par le gouvernement fut alors utilisé à diverses fins militaires, comme une caserne, un dépôt d'armes et un hôpital militaire.

Pendant 35 ans, le magnifique monastère est resté à l'abandon jusqu'à ce que la ville de Malines décide, en 2010, d'y installer la bibliothèque municipale. Le monastère a été entièrement restauré entre 2011 et 2019. La restauration de l'église qui l'accompagne est d'ailleurs toujours en cours et s'achèvera en 2024. Comme den Ouwen Dok, le Predikheren est un monument protégé et a remporté le prix de l'immobilier et le prix du public en 2020. Le Predikheren abrite également le bar Barbib et le restaurant étoilé Tinelle.