De geschiedenis van 'den Ouwen Dok'
De geschiedenis van 'den Ouwen Dok'
Ontdek de rijke geschiedenis van ons gebouw
Premières idées
Les premières idées sur la construction d'une piscine remontent à 1869. Cependant, il a fallu plus de 50 ans avant que la ville ne dispose réellement d'une piscine publique. Des raisons financières ont probablement joué un rôle important.
Occupation allemande
L'occupation allemande a accéléré la construction d'une piscine urbaine complète. Pour éviter que l'occupant allemand ne réquisitionne la main-d'œuvre locale, la municipalité les a utilisés pour quelques grands travaux d'infrastructure, dont la construction d'un bassin de natation.
Architecte Van Haesendonck
L'architecte malinois August Van Haesendonck (1861-1935) a conçu les plans de ce bassin de natation. La municipalité avait en effet plus en vue qu'une simple piscine. Parallèlement à l'augmentation des connaissances scientifiques de l'époque, la municipalité a pris conscience de l'importance de l'hygiène corporelle pour le bien-être général. Comme la plupart des logements ne disposaient pas de salle de bain, la municipalité voulait également construire des salles de bain.
La construction
Au début de 1916, les travaux ont commencé avec la construction du bassin de natation et des caves adjacentes. Après la construction du bassin, celui-ci a été couvert à l'automne 1917 par une impressionnante charpente métallique surmontée de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière du jour. À gauche et à droite de la piscine, deux niveaux de cabines de change ont été aménagés. Grâce à l'industrie du meuble malinoise, il y avait de nombreux menuisiers qualifiés qui ont fait de véritables œuvres d'art avec les cabines de change en bois et les portes du hall.
Problèmes de condensation
Peu de temps après la mise en service de la piscine, des problèmes sont apparus. L'humidité de l'air menaçait la couverture et les cabines de change en bois. En 1953, la couverture métallique a été démolie et remplacée par un toit plat. Les galeries avec les cabines de change ont également été démolies. L'intérieur de la piscine a été à nouveau modifié en 1970-1971.
Vacance
En 1997 le complexe a été protégé en tant que monument mais la présence d'amiante et des problèmes de stabilité ont rendu nécessaire la fermeture de l'équipement de natation en 2001.noodzakelijk.
Réaffectation
En 2010 le bâtiment était tellement dégradé que la Ville a décidé de miser sur deux fronts. Elle a décidé, avec le soutien du gouvernement flamand, de restaurer l'extérieur et en même temps de chercher un partenaire privé pour la réaffectation.
Hôtel Van der Valk
Après l'achèvement de la restauration extérieure en octobre 2017 la municipalité a vendu le bâtiment à l'Hôtel Van der Valk Mechelen. Le nouveau propriétaire a transformé le complexe en un hôtel quatre étoiles avec restaurant, bar, salles de réunion et d'événements. Après une rénovation intérieure d'un an et demi, l'hôtel a ouvert ses portes le 18 novembre 2019.