Grand Béguinage

Vers 1560, le béguinage situé à l'extérieur des murs de la ville est détruit. Les béguines se réinstallent au cœur de la ville, où le Grand Béguinage se développe. Elles achètent les propriétés existantes et en construisent de nouvelles. Cela donne au Grand Béguinage un caractère unique par rapport aux béguinages des autres villes.

Les petites rues accueillantes des béguinages respirent la tranquillité. Il est très agréable de séjourner et de vivre dans ces maisons, qui sont des monuments protégés. Les habitants vous remercient de respecter leur vie privée. Grâce à son caractère typiquement flamand et à son architecture distincte, le Grand Béguinage figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un béguinage était une petite ville dans la ville. Il possédait sa propre boulangerie, sa brasserie, sa maison de retraite, son église et ses champs de blanchiment. Les béguinages ont été fondés à l'époque des croisades. De nombreux hommes partaient en croisade et ne revenaient jamais. Cela a créé un surplus de veuves, d'orphelines et de femmes qui ne trouvaient pas de mari convenable. Aller dans les monastères était une solution, car les monastères n'accueillaient souvent que des femmes nobles ou aisées.

Les femmes qui ne pouvaient ou ne voulaient pas entrer dans des couvents vivaient ensemble et subvenaient à leurs besoins. La grande différence avec les couvents était que les béguines ne prononçaient pas les vœux éternels de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Elles n'étaient donc pas liées pour la vie, même si cela était courant.

Au début, l'Église les traitait comme des hérétiques, mais peu à peu, elles ont été acceptées, à condition qu'elles mènent une vie pieuse. C'est ainsi que sont nés les béguinages en Flandre. A la tête d'un béguinage se trouvait la grande maîtresse ou grande miss. Elle était assistée par des maîtresses dans l'organisation et la coordination de la vie quotidienne.

Il y avait des béguines riches, le plus souvent nobles, qui construisaient ou achetaient leur propre maison dans le béguinage. Les béguines moins riches louaient des chambres à ces propriétaires et s'occupaient du ménage. Les béguines sans biens trouvaient refuge dans les couvents. Ces derniers sont comparables à des couvents de petite taille. Ils étaient généralement fondés par des bienfaiteurs afin de s'assurer qu'eux-mêmes ou leurs proches décédés recevaient des prières. Les béguines des couvents devaient travailler pour vivre. Ainsi, la dentelle est devenue l'une des principales occupations à partir du XVIIe siècle. Le béguinage a donc joué un rôle crucial dans la production de dentelle de Malines.

Le Grand Béguinage de Malines se trouve à proximité du Van der Valk Hotel Mechelen.