Décrouvir Duffel

Fort Duffel

Le fort ferroviaire de Duffel a été construit à la fin du XIXe siècle pour défendre la ligne de chemin de fer Bruxelles-Anvers. Le fort fait partie de la ceinture extérieure de forts autour d'Anvers. Aujourd'hui, le fort abrite une exposition et une brasserie. Les guides bénévoles du fort se feront un plaisir de vous faire visiter le fort lors de leurs visites mensuelles. Les groupes peuvent réserver une visite guidée à l'heure de leur choix.

Ruines du château de Ter Elst

Les origines des ruines du château de Ter Elst remontent au Moyen Âge lointain. Au 15e siècle, il a été agrandi pour devenir un magnifique château. Il accueillait régulièrement des hôtes de haut rang, tels que Marguerite d'York et Philippe le Beau. À partir du 17e siècle, il a été utilisé comme presbytère. En 1799, le château fut saisi par les occupants français et vendu. Plus de soixante-dix ans plus tard, le domaine a reçu une vocation industrielle. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, une briqueterie y était exploitée. Après les graves dommages subis en 1914, le château s'est encore détérioré.

En 1972, la municipalité a acheté les ruines du château. En 2020, Kempens Landschap en a repris la gestion afin de lancer les travaux de restauration qui s'imposaient. En mai 2021, le bureau d'architectes Erfgoed & Visie a été désigné pour préparer la restauration des ruines du château de Ter Elst sur la Nete. Ce bureau d'architectes a déjà réalisé la restauration de la forteresse ferroviaire et du Cinema Plaza à Duffel. Il s'agit de la prochaine étape de la restauration des ruines et de leur utilisation en tant que lieu d'événements. Le monument est protégé.